
Régions
Olbia, Pittulongu, Golfo Aranci, Capo Ceraso, Priatu
Sous-région Gallura

Position géographique
Côte nord
Villes importantes
Olbia, Tempio Pausania
Distances ferries / aéroports
depuis Pittulongu
- Alghero 141 km
- Porto Torres 128 km
- Golfo Aranci 11 km
- Olbia 8 km
- Arbatax 174 km
- Cagliari: 270 km
Emplacement et région
Pittulongu fait partie de la commune de Olbia située sur la côte nord-est de la Sardaigne.
A Pittulongu même, on ne trouve que des maisons et quelques hôtels. Magasins et restaurants se trouvent à Olbia ou, un peu plus au nord à Golfo Aranci.
A voir & excursions
Typique
Située au nord-est de la Sardaigne, la Gallura doit sa renommée à ses formations granitiques, à ses anciennes forêts de chênes lièges, à son vin "vermentino", à sa spécialité cullinaire "zuppa gallerese", à ses caractéristiques maisons de bergers en pierre dénommées "stazzi" et, par-dessus tout, à la très célébre Costa Smeralda aux claires eaux bleu d'émeraude.
Olbia
Fondée au VIème siècle avant J.C. par les Carthaginois, c'est sous protectorat espagnole que Olbia prendra son véritable rôle comme "porte d'entrée" de la Sardaigne.
A voir les restes d'une nécropole punique, mais les bons restaurants peuvent aussi vous attirer à Olbia.
Arzachena
10.400 habitants, un des centres touristiques de la Costa Smeralda.
Intéressantes façades de granit.
Tempio Pausania
Petite ville pittoresque au milieu des monts Aggius à environ 600 mètres d'altitude, avec son centre ville et ses immeubles en granit. Cette ville vit toute l'année (faculté de pharmacie et son opéra). Elle est située au milieu de forêt de chènes-lièges dont l'exploitation constitue la première industrie de la région. On fait de tout avec le liège... même des vêtements.
Île Tavolara
Rocher calcaire de 500m de haut, l'Isola Tavolara est située en face Teodoro est en partie une zone militaire, mais est intéressante pour ses plages, ses cafés et ses restaurants.
Les amateurs de nature et de plongée apprécieront le parc "Parco Geomarino" situé sur l'île.
Costa Smeralda
La Costa Smeralda (côte d'émeraude) tire son nom de la couleur des ses eaux marines. Elle la côte ma plus connue de Sardaigne et s'étend de la Marina di Portisco a Porto Quato.
Dans les années 70 elle a été aménagée pour viser un tourisme de haut de gamme dans la nature et l'achitecture a été conçue pour respecter le côté originel de cette région.
Il vaut la peine de faire une promenade à Porto Cervo, ville la plus représentative de la Costa Smeralda.
La Maddalena et Caprera
Ces deux îles voisines sont situées dans le parc naturel protégé de la Maddalena. Un barrage de 600 m praticable en voiture relie les deux îles.
C'est à Caprera que fut élu Garibaldi, cet héros Italien. On peut visiter sa maison et le musée Museo Nazionale del Compendio Garibaldino.
Les côtes sont extrêmement découpée et sont un abri idéale pour les amateurs de voile (attention droit d'entrée dans la zone).
Pittulongu
Pittulongu, localité de la commune de Olbia, est située directement en bord de mer. On n'y que des maisons particulières et quelques hôtels.
Pour trouver un commerce, il faut aller à Olbia ou à Golfo Aranci, un peu plus au nord.
Sports
Randonnée, VTT, excursions en 4x4, plongée, golf, tennis
Festivités, vie nocturne
Olbia et Pittulongu
Distractions pour toute la famille
Parcs de jeux aquatiques "Acquadream" et "Baby Blu"
Galerie photos - Olbia, Pittulongu


Pittulongu

fleurs sur la plage

sable

Pittulongu

Pittulongu

Pittulongu

Cala Sassari

Cala Sassari

Lido di Sole

Capo Ceraso
