
Régions
Abbasanta
Sous-région Oristano/ Sinis

Position géographique
Intérieur
Distances aéroports/ ferries
- Alghero 104 km
- Porto Torres 107 km
- Golfo Aranci 155 km
- Olbia 152 km
- Arbatax 124 km
- Cagliari 129 km
Emplacement et région
Village situé dans la vallée du Tirso sur une plateau basaltique. Au centre du village, existent encore des maisons du 16 et 17èmes siècles, en particulier une maison avec un beau portique et des colonnes de style gothique catalan.
A voir & excursions
Typique
huile d'olive pressée à froid/ Les rares boeufs rouges (race sardo-monica) élévés en liberté dans les monts isolés du Montiferru/ les produits "slow-food" (par opposition à la "fast-food") du Montiferru: gâteau "Casizolu" et la viande des boeufs rouges/ Elevage de cheveaux de race arabo-anglo-sarde.
Nuraghe Losa
Un des sites nuragiques les plus significatifs de la Sardaigne. Situé au sud-ouest de Abbasanta, ce monument de la civisation préhistique nuragique se compose d'une tour (1000 ans av. JC), d'un bastion (8-7 siècle av. JC) et d'un mur d'enceinte (7ème siècle av. JC).
Fontaine sacrée/ Nuraghe Santa Cristina
Ensemble nuraghique et fontaine sacrée en bon état du 9ème siècle av. JC, situé à environ 3Km au sud-ouest de Abbasanta, près de Paulilatino. Accés par la sortie "Carlo Felice" de la voie expresse SS131 (Oristano-Sassari).
Fordongianus
Bourg pittoresque sur les rives du fleuve Tirso (près d'Oristano), anciennement la colonie romaine "Forum Traiani" et au Vème au Xème siècle, siège épiscopal. Le lieu est connu également pour les ruines des thermes romains, avec ses sources chaudes (jusqu'à 54 degrés).
Bidonì
(Province d'Oristano) Depuis 2004, l'ancien hôtel de ville à été transformé en musée de la sorcellerie ("S'omo 'e sa Marza" = à la maison de sorcière). L'exposition documente l'histoire des sorcières en Sardaigne depuis l'antiquité jusqu'à l'époque moderne et explique leurs rituels et méthodes.
Vue sur le lac Omedeo, le plus grand lac artificiel d'Italie.
Santulussurgiu
A 500m d'altitude au pied du Montiferru, ce village est un centre important d'élevage de chevaux. Pendant les premiers jours de juin se déroule des courses de chevaux dans la vieille ville. A voir également le musée de la culture rurale "Museo della Tecnologia Contadina".
San Leonardo di Siete Fuentes
Petit village près de Santu Lussurgiu où sept sources délivrent une eau minérale curative à température constante de 11°C. Dans ce village se trouve une église romane de style Pisan également nommée San Leonardo.
Monte Sant'Antonio
7 km au sud-ouest de Macomer, en direction de Santulussurgiu, fouilles archéologiques de Tamùli, avec 6 menhirs coniques de basalte, dont 3 dénommés Betili (perdas marmuradas) sont un hommage aux déesses de la fertilité ; 1 nuraghe avec des huttes de pierre encore intactes et les restes de 3 tombes de géants.
Oristano
Fondée en 1070, située à l'ouest de la Sardaigne au milieu d'une plaine féconde et, près d'une zone côtière poissonneuse.
A voir dans la vieille ville la cathédrale di Santa Maria (1128) et ses salles du trésor; la tour "Torre di Mariano II" (1291); l'église gothique Santa Chiara du XIVeme siècle. Au "Palazzo Parpaglia" sont exposées les trouvailles faites sur les fouilles archéologiques de Tharros et des objets du moyen-âge d'Oristano.
Fouilles de Tharros
Epoque phénicienne et romaine.
Ville portuaire antique, fondée en 730 avant Jésus-Christ comme abri pour les navires de fret de la Méditerranée. Jusqu'à 238 av. JC, sous les Romains, Tharros est restée une ville riche. Thermes, maisons et lieux de culte se trouvent dans la partie sud de la ville. Dans la partie nord des "Tophet" et le village nuraghique Murru Mannu, lieu de pratique de sorcellerie.
Lagune de Cabras
Appelée "Stagno di Cabras", elle est la plus grande lagune de la péninsule, ses eaux sont poissonneuses et c'est une des plus grandes zones humides de Sardaigne.
Parco Comunale di Seu
Zone naturelle protégée.
En été, des visites guidées sont proposées régulièrement. Toute l'année on peut observer les cormorans, les flamants et les oies sauvages qui y vivent en liberté.
Spiagga Is Arutas
Plage de sable de quartz protégée.
Spiaggia Is Arenas
Longue plage de sable bordée par une forêt de pins.
Capo Nieddu
Chaussée naturelle de roches menant jusqu'à la mer appelée "pavés des géants" (selciato dei giganti).
Route panoramique depuis Abbasanta jusqu'à Bosa et Alghero
Route de campagne par Santulussurgiu et Tresnuraghes Jusqu'à Bosa, puis par la route côtière jusqu'à la ville catalano-sarde de Alghero.
Bosa
Ville historique (médiévale) à 49 km (45 km au sud d'Alghero), construite à l'embouchure du Temo, seul fleuve navigable de la Sardaigne.
A voir, les ruelles et places du centre ville, les 500 mètres de front de mer "de Gasperi" à partir du "Ponte Vecchio", la tannerie abandonnée "Sas Conzas" sur la rive gauche, la cathédrale baroque-piémontaise dans la vieille ville, la statue de Madonedu XVI° siècle, la petite Pinacoteca Civica (Casa Deriu, Corso Vittorio Emanuele II, 59) et, enfin, le château Castello Malaspina (XII° siècle) avec son église Nostra Signora di Regnos Altos du XIV° siècle ainsi que le tout particulier chemin de fresques catalanes.
Alghero
Ville Sardo-Catalane à env. 90 km. A visiter, la vieille ville, le port de plaisance et sa promenade le long des plages.
Sports
Possibilités dans les environs:
Equitation, golf
Festivités, vie nocturne
"Sa Sartiglia" à Orsitano
Spectaculaire tournoi de cavaliers à Oristano existant depuis le XVI° siècle le dimanche et mardi de carnaval.
Les différentes tribus représentées par leur cavaliers masqués et lancés au grand galop dans les rues doivent décrocher et embrocher du bout de leur épée des étoiles d'argent suspendues au dessus du parcours (le trou par lequel doit passer l'épée mesure à peine 5cm). Le nombre d'étoiles est un augure du succés des récoltes à venir. Pour finir la journée, les cavaliers par groupes de 3 font la démonstration de leur agilité à coup d'accrobaties, là encore au grand galop.
Ce tournoi est toujours extrèment populaire et la population local participe très activement dans une auto-discipline impressionante et une atmosphère particulière.
Fête San Salvatore "Corsa degli Scalzi" (Cabras)
Le premier dimanche de septembre de chaque année se déroule une très belle procession: des centaines de jeunes hommes, seulement vêtu d'une cotte blanche et pieds nus, portent la statue du Saint-Sauveur depuis Cabras jusqu'à l'église de San Salvatore, sur 6 km. Le lendemain, ils la rapportent de l'église à la paroisse de Cabras. Les cérémonies et les festivités qui s'en suivent durent neuf jours. A ne pas manquer.
S'Ardia à Sedilo
Courses de chevaux à se casser le cou.
Les 6 et 7 juillet a lieu la fête rurale dans un lieu nommé S' Ardia. Le point culminant en est cette course de chevaux en mémoire de la victoire de Constantin sur Maxence.
Galerie photos - Sinis


Cabras

Capo San Marco

chardon

Oristano, Eleonora di Arborea

Oristano, cloitre

'Éponge de Maltais'

Mari Ermi

Mari Ermi

sable de quartz

orchidée

Santa Caterina di Pittinuri

Santa Caterina di Pittinuri

église San Giovanni di Sinis

église San Giovanni di Sinis

lagune Santa Giusta

San Salvatore

Oristano, Sa Sartiglia

Oristano, Sa Sartiglia

Oristano, Sa Sartiglia

Oristano, Sa Sartiglia

Oristano, Sa Sartiglia, l'étoile

Oristano, Sa Sartiglia, costumes

Tharros

Torre Grande

Torre Grande

Torre Grande

Torre del Pozzo
