
Régions
Bosa
Sous-région Marghine/ Planargia

Position géographique
Côte ouest
Villes importantes
Macomer (Marghine)
Distances ferries / aéroports
- Alghero 45 km
- Porto Torres 81 km
- Golfo Aranci 150 km
- Olbia 133 km
- Arbatax 151 km
- Cagliari 172 km
Emplacement et région
Die kleine Stadt Bosa befindet sich in der Planargia, an der Westküste Sardiniens, und liegt direkt am einzigen schiffbaren Fluss Sardiniens. Die ersten Grundsteine dieser Stadt wurden von den Phöniziern am linken Temo-Ufer erbaut. Im späten Mittelalter wurde Bosa hingegen unter spanischer Herrschaft zur königlichen Stadt ernannt. Die Spuren der Vergangenheit verleihen dieser Stadt viel Atmosphäre und ein malerisches Ansehen.
A voir & excursions
Typique:
Le vin "Malvasia" de Bosa mérite une dégustation !
Ne manquez de faire une visite guidée pour aller observer une des dernières colonies de griffons (vautour fauves).
Bosa
Le quartier médiéval de la vieille est caractéristique avec ses ruelles étroites pavées de galets, ses places caratéristiques et ses cafés pittoresques.
Le "Corso Vittorio Emanuele" fait contraste avec ses immeubles aristocratiques et ses bijouteries atrisanales.
Il faut aussi faire une promenade "Via Lungo Temo A. De Gasperi", le long du fleuve.
Sur la rive gauche du fleuve les "Sas Conzas" sont d'anciennes tanneries aujourd'hui abandonnées.
Visitez la cathédrale Marie de style baroque piemontais et statue catalane de la Madonne du XVI siècle.
Au-dessus des toits de la vieille ville trônent les ruines du "Castello Malaspina" (XII siècle). On y accède par les rues serpentant à travers la vieille ville en profitant d'une belle vue panoramique.
N'omettez pas l'église "Nostra Signora di Regnos Altos" du XIV siècle et son rare chemin de croix catalan.
Enfin, au numéro 59 du Corso Vittorio Emanuele II, vistez la pinacothéque
In der "Casa Deriu" im Corso Vittorio Emanuele II Nr. 59 gibt es ferner eine kleine Pinakothek.
Bosa Marina
A 2Km du centre la Marina (Bosa Marina) vous attend avec sa longue plage de sable, son port de plaisance surveillé par une tour aragonaise et ses nombreux bars sur la plage.
Rocca Pischinale
Randonnée de 3 heures à partir du pont "Ponte Nazionale" à l'entrée de Bosa, en passant par les ruines du château Malaspina, puis conduit jusqu'au sommet du Rocca Pischinale (attention ! chute de pierres).
Trenino Verde
En saison, excursions en train à vapeur à voies étroites "Trenino Verde": Bosa -> Modolo -> Tresnuraghes -> Tinnura -> Sindia -> Macomer
Alghero
A 45 Km, ville de style sardo-catalan (certaine rue s'appelent 'cala'). Vieille ville intéressante, port de plaisance. N'omettez pas d'aller voir la Torre dell'Esperò Real (tour du roi de l'éperon), la cathédrale Santa Maria et la Via Principe Umberto avec sa maison historique Casa Doria du XVI siècle.
Santulussurgiu
A 500m d'altitude sous le Montiferru, ce village est un centre important d'élevage de chevaux. Pendant les premiers jours de juin se déroule un course de chevaux dans la vieille ville. A voir également le musée de la culture rurale "Museo della Tecnologia Contadina".
San Leonardo di Siete Fuentes
Petit village près de Santulussurgiu où sept sources délivrent une eau minérale curative à température constante de 11 degrés Celsius. Egalement dans ce village se trouve une église romane de style Pisan également nommée San Leonardo.
Monte Sant'Antonio
7 km au sud-ouest de Macomer, en direction de Santulussurgiu, fouilles archéologiques de Tamùli, avec 6 menhirs coniques de basalte, dont 3 dénommés Betili (perdas marmuradas) sont un hommage aux déesses de la fertilité ; 1 nuraghe avec des huttes de pierre encore intactes et les restes de 3 tombes de géants.
Route côtiere de Bosa à Alghero
SP292 par Villanova Monteleone : de très beaux panoramas au milieu d'une nature remarquable, au royaume des vautours fauves.
Capo Nieddu
Impressionante chaussée naturelle de roches menant jusqu'à la mer appelée "pavés des géants" (selciato dei giganti).
Route panoramique de Bonarcado à Bosa
Route champêtre de Bosa jusqu'à Bonarcado par Tresnuraghes et Santulussurgiu.
Fouilles de Tharros
Epoque phénicienne et romaine.
Ville portuaire antique, fondée en 730 avant Jésus-Christ comme abri pour les navires de fret de la Méditerranée. Jusqu'à 238 avant Jésus-Christ, sous les Romains, Tharros est restée une ville riche. Thermes, maisons et lieux de culte se trouvent dans la partie sud de la ville. Dans la partie nord des "Tophet" et le village nuragique Murru Mannu, lieu de pratique de sorcellerie.
Sports
Possibilités dans les environs :
Plongée; excursion sur le fleuve Timo; observations d'oiseaux; randonnées; golf
Festivités, vie nocturne
Nostra Signora di Regnos Altos à Bosa
La célébration de Notre-Dame de Regnos Altos le samedi et le dimanche de la 2ème semaine de Septembre. C'est certainement un des événements les plus attendus par les Bosani, non seulement pour l'aspect religieux, mais aussi pour des raisons purement festives et populaires.
La procession de Notre-Dame accompagnée par la confrérie et les groupes folkloriques suit un chemin qui monte entre le château et la cathédrale dell'Immacolata, à travers le quartier médiéval de Sa Costa. Quelques jours avant Regnos Altos, la colline et les rues sont décorées par des hommes avec des branches, des roseaux et des drapeaux.
C'est une bonne occasion de bien connaître les Sardes et d'apprécier les produits locaux dont le vin de Malvasia.
"Sa Sartiglia" à Orsitano
Spectaculaire tournoi de cavaliers à Oristano existant depuis le XVI° siècle le dimanche et mardi de carnaval.
Les différentes tribus représentées par leur cavaliers masqués et lancés au grand galop dans les rues doivent décrocher et embrocher du bout de leur épée des étoiles d'argent suspendues au dessus du parcours (le trou par lequel doit passer l'épée mesure à peine 5cm). Le nombre d'étoiles est un augure du succés des récoltes à venir. Pour finir la journée, les cavaliers par groupes de 3 font la démonstration de leur agilité à coup d'accrobaties, là encore au grand galop.
Ce tournoi est toujours extrèment populaire et la population local participe très activement dans une auto-discipline impressionante et une atmosphère particulière.
S'Ardia in Sedilo
Courses de chevaux à se casser le cou.
Les 6 et 7 juillet a lieu la fête rurale dans un lieu nommé S' Ardia. Le point culminant en est cette course de chevaux en mémoire de la victoire de Constantin sur Maxence.
Vie nocture: Bosa Marina
Galerie photos - Bosa


Bosa, le Timo et l'arrière pays

la vieille ville

la ville et le château 'Malaspina'

plage de Bosa Marina

Bosa Marina

près du port Marina Bosa

anciennes tanneries

vannerie d'art

chêne liège

le chateau 'Malaspina'

raisin de Malvasia

le mont 'Montiferro'

murs peints à Tinnura

nuraghe 'Santa Barbara'

vue mer à Cuglieri

'Ponte vecchio' sur le 'Temo'

vignes

tour aragonaise 'Torre Argentina'

carnaval
"Sa Carrela
E'Nanti" à
Santulussurgiu
